Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
مكتبة هيثم-رواق الكتاب الأدبي

Enfin, ce sont les vacances ... par DINA- 6ème année- Ep. Sadok Ghodhbane. Dar Chaâbane Enseignante : Mme Jalila Berrached -Nabeul- Tunisie

8 Mars 2012 , Rédigé par MARGUERITE Kélibia

   Enfin, ce sont les grandes vacances, il fait un temps radieux, pas un souffle de vent, pas un nuage dans le ciel. Ce beau temps nous a donné l’envie de passer une journée en pleine nature pour me détendre.

   Le matin, très tôt, papa nous réveille. Voici maman dans la cuisine, elle prépare des casse-croûtes. Quant à mes frères et moi, nous préparons nos sacs. Papa  inspecte la voiture. Une heure après, nous prenons le chemin de la forêt. Nous sommes très enthousiastes et heureux. Nous chantons et nous applaudissons. En arrivant, la forêt nous ouvre ses bras et nous accueille. Quel paysage panoramique ! Les plantes vertes sont à perte de vue, l’air est pur et frais, le ciel est bleu. Le soleil envoie ses rayons dorés sur tout le monde, les arbres sont touffus et fleuris, les oiseaux gazouillent à pleine gorge sur les branches et jouent  une symphonie formidable qui calme les nerfs. Les papillons voltigent dans tous les sens. Les fleurs épanouies dégagent de bonnes odeurs qui parfument l’air et chatouillent les narines, bref, tout chante, tout s’embrasse …

   Nous nous installons sous un arbre gigantesque. Nous admirons le beau paysage, on dirait un tableau magnifique de toutes les couleurs vives qui éveille en nous l’amour de la vie et de la nature. En plein air, nous avons mangé avec appétit. Nous avons bavardé, nous avons joué, en fait, nous nous sommes bien amusés. Quelle joie ! Ce sont des moments inoubliables.

   Mais brusquement, un acte d’incivilité m’attire l’attention. Ce sont de mauvais garçons qui maltraitent la forêt. L’un d’eux écrase les fleurs et déniche les oisillons, l’autre casse les branches d’arbres, il jette les saletés partout … J’ai senti le  sang bouillonner dans mes veines. Et, sans aucune hésitation, je précipite vers eux en disant :

- Aujourd’hui, il fait beau, la forêt est agréable et le paysage est magnifique. Qu’en pensez-vous ?

- Effectivement, répond l’un des enfants.

- Mais maintenant il ne l’est plus. Regardez les ordures que vous avez jetées, les branches que vous avez cassées, les nids que vous avez détruits ! Ce n’est pas faisable, c’est impoli, affirme-je.

- Mais qui es-tu pour nous juger ? Questionne le vilain enfant.

- Moi, je respecte la nature. Regardez cet arbre, il est en mauvais état  

DINA- 6ème année-

Ep. Sadok Ghodhbane.

Dar Chaâbane

Enseignante : Mme Jalila Berrached

-Nabeul- Tunisie

 

 

 

Lire la suite

Sauvez l'environnement... par Mohamed Aziz Daoud 6ème année école primaire Sadok Ghodhbane-Dar Chaâbane-Nabeul- Enseignante : Mme Jalila Berrached

7 Mars 2012 , Rédigé par MARGUERITE Kélibia

      Par une belle matinée estivale, ma famille et moi, nous décidons d'aller à la plage pour nous rafraichir et oublier le stress et la fatigue ... changer d'ambiance ...

   En arrivant, je suis ému par cette belle plage propre. L'eau est limpide. Le sable est fin et doré. Je suis ébloui par le chatouillement du sable sous les rayons solaires. La mer est cristalline. Tout à coup, au cours de ma baignade, je suis sidéré  par un spectacle honteux. Oh ! Mon Dieu ! Qu’est-ce que je vois ? De vilains garçons, des baigneurs vident la poubelle sur le sable de la plage et l’enterrent ! Quelle horreur !

   Je n’ai pas pu voir cela sans intervenir :

- Vous êtes conscients de ce que vous venez de faire ? Questionne-je.

- De quoi tu te mêles, ça ne te regarde pas. Dit un méchant garçon.

- Comment ? Vous salissez notre plage avec vos ordures et vous voulez que je me taise ?! Rétorque-je.

- Tu ne vas pas nous donner des leçons à notre âge, réplique un autre jeune homme.

- Écoutez, notre environnement est menacé par la pollution et nous devons le préserver car c’est un trésor que Dieu nous a offert pour y vivre sainement. La nature est notre mère tous, elle nous procure l’air pur, l’eau, la nourriture et le logement. Dis-je avec enthousiasme.

- Oh ! Tu as raison bon garçon, si tous les gens font comme nous, la plage va devenir une décharge. Et, ce sera désagréable. Nous regrettons ce que nous avons fait. Disent-ils avec une seule voix.

-  Préserver la nature, c’est préserver soi-même, finis-je par leur dire.

   Depuis ce jour-là, ces garçons deviennent des amis avec la nature et la défendent.

                               Med Aziz Daoud 6ème année

                                            E.p Sadok Ghodhbane

                                            Dar Chaâbane- Nabeul

                               Enseignante : Mme Jalila Berrached

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Lire la suite