Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
مكتبة هيثم-رواق الكتاب الأدبي

LE PËCHEUR / par ELA CHARFI 6ème A SIDIBOUDHAOUI - KELIBIA / ISTITUTEUR : ADEL KHIARI DIRECTEUR : MONCEF LEMJID

26 Avril 2017 , Rédigé par MARGUERITE BLANCHE

  Monsieur MOKHTAR est un pêcheur très habile et chanceux. Chaque soir, il se hâte joyeusement vers la mer pour gagner sa vie et réaliser ses rêves.

  Dès qu’il arrive, il s’installe au bord de sa barque, il accroche de l’appât à son hameçon puis il le jette dans l’eau sillonnée de la mer. Il attend avec patience l’arrivée des poissons et quand ils mordent à l’hameçon, le pêcheur tire la ligne d’un geste prompt.

   Il aime voir les gros poissons brillants frétiller. Il bosse dure dans la mer. Il attrape des poissons de toutes les catégories, mais ceux qu’il préfère en plus sont les daurades.

  Monsieur MOKHTAR risque sa vie pour se procurer les besoins de sa famille. Mais il ne se lasse jamais. Après un travail acharné, il rentre chez lui épuisé mais bien satisfait.

Texte produit par

ELA  CHARFI 6ème A SIDIBOUDHAOUI - KELIBIA

 ISTITUTEUR : ADEL KHIARI  

DIRECTEUR : MONCEF LEMJID

Lire la suite

Tous ensembles pour protéger la mer/ par Amina Bouafif/ école Sidi Boudhaoui Kélibia/instituteur / Khaled Ben Jdira / Directeur : Moncef LeMjid

26 Avril 2017 , Rédigé par MARGUERITE BLANCHE

Tous ensemble pour protéger la mer

   Par une belle matinée estivale, il fait une chaleur accablante, ma famille et moi, nous décidons d’aller à la plage pour nous rafraîchir, oublier le stress et la fatigue et changer d’ambiance …  

    En arrivant, je suis ému par cette magnifique plage propre, quelle belle vue ! C’est une merveille pour les yeux ! Le sable est fin et doré, infiniment doux. Je suis vraiment éblouie par le chatouillement du sable sous les rayons solaires, la mer est cristalline, l’eau est limpide, et de couleur turquoise, et les vagues forment des écumes blanches. C'est un lieu de toute beauté, c’est pour ce là, les gens sont respectueux de cet endroit paradisiaque . Tout à coup, au cours de ma baignade, je suis sidéré par un spectacle honteux. Oh ! Mon Dieu ! Qu'est-ce que je vois ? De vilains garçons, et des baigneurs vident la poubelle sur le sable de la plage et l’enterrent ! Quelle horreur ! Je n’ai pas pu voir cela sans intervenir :

- Vous êtes conscients de ce que vous venez de faire ? Questionne – je.

De quoi tu te mêles, ça ne te regarde pas. Dit un méchant garçon. 

Comment ? Vous salissez notre plage avec vos ordures et vous voulez que je me taise ?!

- Tu ne vas pas nous donner des leçons à notre âge. Réplique un autre jeune homme .

- Écoutez, notre environnement est menacé par la pollution et nous devons le préserver, car c’est un trésor que Dieu nous a offert pour y vivre sainement. La nature est notre mère tous, elle nous procure l’air pur, l’eau, la nourriture et le logement , dis – je avec enthousiasme. 

- Oh! Tu as raison bon garçon, si tous les gens font comme nous, la plage va devenir une décharge. Et, ce sera désagréable. Nous regrettons ce que nous avons fait, disent – ils avec une seule voix .

- Préserver la nature, c’est préserver soi -même, finis -je par leur dire. 

     Depuis ce jour-là, ces garçons deviennent des amis avec la nature et la défendent.

Prénom et Nom: Amina Bouafif.

Classe : 6ème année C.

Instituteur : KHALED BEN JDIRA

École : Sidi Boudhawi.

Directeur : Moncef LeMjid

Lire la suite

LES MÉCHANTS GARÇONS par AMINE MJID 6A SIDIBOUDHAOUI KELIBIA

25 Avril 2017 , Rédigé par MARGUERITE BLANCHE

     La cloche sonne. Les élèves sortent de l’école en criant de joie. Comme à l’accoutumé, AMADOU l’enfant noir, rentre chez lui seul. Sur son chemin, de mauvais garçons arrachent son cartable et le taquinent.

    Le pauvre écolier est vexé, il pleure à chaudes larmes. Il trépigne et réclame sans cesse son cartable. Par chance, ALEX les voit. Aussitôt il accourt vers eux pour les blâmer et leur donner une leçon magistrale :

- Quel acte d’incivilité ! dit-il, vous devez respecter votre camarade. Rendez-lui son cartable, méchants garçons !

    Les enfants regrettent leur faute. Ils baissent leurs têtes et s’excusent de leur collègue.

    Enfin, ils se réconcilient et décident de jouer une partie de football ensemble.

 

AMINE MJID

6A SIDIBOUDHAOUI

KELIBIA

Instituteur: ADEL KHIARI

Directeur d'école : MONCEF LEMJID

Lire la suite

Massarra Dérouiche 6ème année B Instituteur : ADEL KHIARI Ecole : SIDIBOUDHAOUI KELIBIA DIRECTEUR: LEMJID MONCEF

2 Avril 2017 , Rédigé par MARGUERITE BLANCHE

                        Quand maman est malade !

L’autre jour, en rentrant de l’école, je n’ai pas trouvé maman dans la cuisine. Elle m’a appelé de son lit. Elle avait pris froid. La fièvre la brûlait. Son visage était rouge. Sa poitrine lui faisait mal.

  Dès fois elle tousse et d’autre elle éternue. Ses yeux étaient fatigués et plein de larmes.

-Maman, veux-tu que je te prépare une tisane bien chaude? Lui dis-je.

-Non ma petite, ton papa arrivera bientôt, il s’occupera de tout.

Quelques minutes après, mon père entre. Il regarde maman couchée dans son lit, le front plein de sueur alors il lui dit :

- Comment vas-tu ma chérie ?

- Je suis fiévreuse, lui dit-elle péniblement.

- Reste au lit et couvre-toi bien ! ordonne mon père, tiens ce verre d’eau et avale ce comprimé. Si la fièvre persiste, je vais chercher le médecin.

  Les jours où maman était malade me paresse très longs et bien tristes.

Lire la suite

MAYCEM BEN MASSOUD 6ème B Ecole primaire de sidi Boudhaoui Maître : ADEL KHIARI Directeur : Moncef LeMjid

2 Avril 2017 , Rédigé par MARGUERITE BLANCHE

                                                            Kélibia le 31 mars 2017

                          Chère YASMINE

    Je t’écris cette lettre pour te dire que tu nous as trop manqué aujourd’hui. Nous sommes inquiets le matin et tout le monde cherche la cause de ton absence jusqu’à ce que l’un de tes relatives arrive en classe pour annoncer que tu as fait une opération chirurgicale sur ton doigt.

    Yasmine, je souhaite de tout mon cœur que tu rétablisses très bientôt pour nous rejoindre en classe car personne ne peut te remplacer. Tu es vraiment une fille aimable et adorable. Tout le monde t’adore car tu nous sublimes par ta gentillesse. Tu es vraiment très calme et sympathique.

    Enfin, je te souhaite la réussite et le bonheur.

                                                               Bisou

                                                            À bientôt

                                                     Ton amie Maycem

Lire la suite

ASMA MTAALLAH 6ème B E.P. SIDIBOUDHAOUI KELIBIA --- INSTIT : ADEL KHIARI DIRECTEUR : MONCEF ELMEJID

2 Avril 2017 , Rédigé par MARGUERITE BLANCHE

    Ce sont les vacances de l’été. Je décide de voyager chez ma meilleure amie à la campagne pour changer d’air et éviter le stress de l’école et la fatigue du travail.

    Je prépare ma valise et je prends le bus. Dès que j’arrive, elle se jette dans mes bras comblée de joie et de plaisir. Elle m’emmène chez elle. Mon amie habite une petite maison entourée d’arbres et de fleurs. La famille m’accueille chaudement. En mon honneur, sa maman prépare un délicieux couscous, je mange avidement. Il faut avouer que le voyage me donne l’appétit. Je cueille des fleurs odorantes de toutes les couleurs.je cours après les jolis papillons. Je respire de l’air pur et je me laisse bercer par la beauté de la nature. Je passe des moments très agréables. Les bons jours passent rapidement. Comme un rêve.

    Je rentre chez moi pleine d’énergie et d’enthousiasme. Dans ma petite mémoire, je garde plein de souvenirs et de bonheur sur la vie à la campagne. Comme c’est agréable !

 

ASMA MTAALLAH 6ème B

E.P. SIDIBOUDHAOUI

KELIBIA

INSTIT : ADEL KHIARI

DIRECTEUR : MONCEF ELMEJID

Lire la suite