Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
مكتبة هيثم-رواق الكتاب الأدبي

Une journée sans automobile par Amine Hosni Ecole Sadok Ghodhbène Dar Chaâbène Elfehri

13 Janvier 2015 , Rédigé par MARGUERITE

Une journée sans automobile par Amine Hosni Ecole Sadok Ghodhbène Dar Chaâbène Elfehri

C'est dimanche soir, Zeïneb a décidé de dormir tôt. Mais avant de rejoindre sa chambre, elle dit à sa mère :"Demain, je dois me lever de bonne heure pour aller à l'école."

Son père est surpris. Il lui demande : "Mais pourquoi ? Je te conduirai comme toujours en voiture, tu arriveras à l'école dans cinq minutes.

- Mais non papa, mes amis et moi, nous avons décidé d'aller à l'école à pieds, on l'appelons "Une journée sans voiture". ce sera un exercice agréable et très bénéfique pour la santé. Nous allons pratiquer, aussi, le code du piéton. Et en rentrant de l'école à pieds, nous aurons l'occasion de rencontrer de nouveaux amis de l'école voisine. Nous pourrons aussi traverser le jardin public de notre cité. Ce sera une agréable promenade en respirant l'air pur, en oubliant le stress et la fatigue de l'école. Par contre la voiture consomme beaucoup d'énergie et pollue l'environnement.

- Bravo ma fille, tu es formidable, tu m'éprouve que tu es l'amie fidèle de l'environnement. Comme je suis fier de toi !", réplique le père avec un grand sourire.

- Et pour cette occasion, ajoute le père, demain, je t'achèterai une encyclopédie qui t'aideras à ton projet.

Folle de joie, Zeïneb embrasse son père et le remercie.

- Et par solidarité, demain, j'irai au travail à pieds, cela me fera du bien, rétorque le père.

Lundi matin, Zeïneb et ses copines se dirigent vers l'école en précipitant les pas. Et, pour traverser la chaussée, elles sont très prudentes. Elles respectent bien les feux. Quand le bonhomme rouge s'allume, les filles s’arrêtent. Quand le bonhomme vert s'allume, elles traversent la chaussée.

L'après-midi, Zeïneb et ses amies rentrent chez elles en traversant le jardin public. Elles sont éblouies par la beauté des fleurs magnifiques qui parfument l'air et de temps en temps, elles ramassent les ordures jetés au bord de la route.

En arrivant chez elles, elles avaient les cœurs pleins de joie et de souvenirs inoubliables.

Yassine Hosni / élève en 5ème année- école Sadok Ghodhbène/Dar Chaâbène Elfehri/ Nabeul

Institutrice : Madame Imène Majdoub

Directeur d'école : Monsieur Mohamed Mansour

YASSINE HOSNI

YASSINE HOSNI

Lire la suite