Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
مكتبة هيثم-رواق الكتاب الأدبي

Par Israa Missaoui  3ème B École primaire Sidi Boudhaoui - Kélibia Institutrice : Ilhème Sammoud Directeur d’école : Mâaouia Ben Slimène

15 Février 2017 , Rédigé par MARGUERITES

     C’est le matin, la famille Dupré prend le petit déjeuner dans la cuisine. Chantal mange du pain et de la confiture, Patrice boit du jus et mange du pain et du beurre. Bruno boit du lait et mange du miel.

   Les enfants vont à l’école avec Asma et Mario. À midi, ils mangent à la cantine de l’école. Amélie mange des pâtes et de la viande. Bruno a soif, il boit de l’eau. Bruno a faim, il mange de la salade. Asma n’a pas faim, elle ne mange pas. Ensuite Amélie, Bruno et Mario mangent du gâteau.

  Le soir, madame Dupré, monsieur Dupré et les enfants mangent à la maison. Chantal mange des fruits comme Bruno. Amélie boit du jus comme Patrice.

Israa Missaoui  3ème B

École primaire Sidi Boudhaoui/Kélibia

Institutrice : Ilhème Sammoud

Directeur d’école : Mâaouia Ben Slimène

Lire la suite

Bibliothèque de classe au service de l’écrit/ Document conçu et présenté par Zohra Mrad, assistante pédagogique

12 Février 2017 , Rédigé par MARGUERITES

« Toute ma vie, j’ai joué… avec les mots. Ceux de tous les jours et de tout le monde, les bons et les moins bons, les gros et les sacrés. Je les ai attrapés au vol et tirés au sort. Je les ai mélangés dans tous les sens et dans tous leurs sens. Je me suis bien amusé… »

                                                   Jacques Prévert.

 

Comment animer une séance de bibliothèque de classe ?

Comment faire profiter les enfants de cette séance ?

 

Débloquer l’imaginaire, libérer la créativité..

Mettre au service de cet imaginaire des outils linguistiques.

Rappel :

OBJECTIFS SPECIFIQUES 5ème année/ 6ème année :

  • Participer à la constitution et à la gestion de la bibliothèque de classe.
  • Choisir seul les ouvrages à lire.
  • Réaliser des activités variées.
  • Faire profiter les autres de sa lecture.
  • Lire et apprécier des œuvres complètes.
  • Développer la lecture autonome.

 

Présenter un livre, un conte et motiver les autres à le lire.

  1. Présentation matérielle :

Ex : Le conte/ le livre/ l’histoire… que nous avons lu(e), cette fois-ci, est intitulé… Il contient… pages. L’écriture est lisible/ petite/ belle/ grande… L’histoire est illustrée/ non illustrée. Les images sont coloriées/ bien coloriées/ non coloriées…Ce livre coûte… Il est publié par…

  1. Compte-rendu :

Ex : "Glou-Glou" est un conte que j’ai beaucoup aimé. Le livre est joli et attirant. Il est, aussi, facile à lire et à comprendre. En voici quelques idées :

"… le père est de mauvaise humeur. Il parle à ses enfants avec agressivité. Amélie, Nicolas et même la maman ont été grondés. Alors les enfants disent à leur père :"Si tu continues comme ça, Glou-Glou viendra sûrement te prendre." Le lendemain, le père sort et ne revient pas."

 

Questions proposées pour inciter les enfants à réfléchir et à produire :

Pourquoi le père ne revient-il pas d’après vous ?

Qui est-ce Glou-Glou ?

À la fin de la discussion, inviter les élèves à lire le livre pour vérifier leurs hypothèses.

(Si vous voulez savoir la suite de l’histoire, cherchez le conte, lisez-le)

La séance de bibliothèque de classe ne se résume pas à présenter un conte par un groupe d’élèves. On doit prévoir d’autres activités variées pour gérer la séance et donner à ses élèves le plaisir de lire et le goût d’écrire. Nous vous citerons ci-dessous quelques exemples de jeux et techniques, les uns de notre expérience, les autres tirés des expériences diverses dans de différentes classes (à travers l’internet). Il s’agit de développer chez les enseignés la créativité verbale.

Exemples de jeux et techniques pour animer une séance de bibliothèque de classe :

Les élèves sont répartis en plusieurs groupes. Chacun devra participer à un jeu :

Jeu n°1 : Le tautogramme

Il s’agit d’un texte ou de phrases dont tous les mots commencent par la même lettre.

Écriture d’une phrase ou même un texte à partir d’une banque de mots trouvés par le groupe.

Ex :

Ces crocodiles cruels croquent cinq cent cinquante-cinq caméléons curieux.

Vendredi, votre voisine Véronique viendra vite vous voir.

 

Jeu n°2 : Marabout (ou kyrielle syllabique)

Il s’agit d’un texte où la dernière syllabe d’un mot est la première d’un autre.

À l’oral, puis à l’écrit : Une recherche dans le dictionnaire peut aider à vérifier l’orthographe des mots.

La kyrielle peut être mise en images.

http://lettres.tice.ac-orleans-tours.fr/php5/coin_eleve/mots/image/dessin6.jpg

Exemple : Ce petit chaton-tondu-dupé-pélican-cancaner-nervosité-télévision, joue avec une bille.

Variante : l’anadiplose

Enchaînement de phrase dont la dernière syllabe est la première d’une autre. On peut partir d’une phrase proposée par un élève, d’un vers de poème connu, d’une phrase extraite d’un conte lu…

Exemple :
Marabout
Bout de ficelle
Selle de cheval
Cheval de course
Course à pied
Pied-à-terre
Terre de feu
Feu-follet
Lait de vache
Vache de ferme
….

Jeu n° 3 : Le lipogramme

C’est un texte qui doit respecter la règle suivante : « l’élimination d’une lettre choisie parmi les plus fréquentes de la langue française.»

Exemples : Sans le O :

Le lapin saute de pré en pré et à chaque pas il murmure une phrase qui n’est pas française.

Sans le A :

Ton désir, ô mon prince, est de nous rendre heureux. De tes peuples divers, écoute donc les vœux…

Demander aux élèves d’établir une liste de 20 noms, 20 adjectifs et 20 verbes ne comportant par la lettre qu’ils ont décidé d’éliminer et leur faire composer des phrases grammaticalement correctes sans se préoccuper du sens.

 

Jeu n°4 : Le cadavre exquis.

Il s’agit d’un jeu à plusieurs variantes :

La phrase :

Sur le haut de la feuille, chacun écrit un substantif (par exemple: "le cadavre"), puis plie le haut du papier pour cacher le mot qu'il vient d'écrire et le passe à son voisin de droite. Chacun écrit alors sur le papier qu'il reçoit un adjectif (par exemple: "exquis"), puis plie le haut de la feuille pour cacher le mot et passe à son voisin de droite. La troisième fois, on note un verbe (par exemple "boira"), la quatrième, un autre substantif (par exemple : "le vin") et enfin la cinquième, un autre adjectif (par exemple "nouveau").

Ce qui donnera à la lecture de ce papier-ci : "Le cadavre exquis boira le vin nouveau" (premier texte obtenu par les poètes surréalistes amateurs de ce jeu).

 

Les définitions :

C'est à dire que chaque joueur sur sa feuille écrit dans le haut une question (par exemple: qu'est-ce qu'un éléphant ?) et le suivant répond en donnant une définition (sans voir la question) (par exemple: c'est une machine avec des roues).

Ce qui donnera à la lecture: "Qu'est-ce qu'un éléphant ? c’est une machine avec des roues."

Exemple de poème obtenu :

Qu’est-ce qu’un poète ?

C’est un clown sans nez rouge.

 

Qu’est-ce que l’ombre ?

C’est une école sans élèves.

Le cadavre exquis avec des "si" :

Le premier écrit une phrase commençant par un "si"; par exemple "si j'avais des ailes". Il plie le papier de manière à cacher sa phrase et le second poursuit "je mangerais des champignons".

Exemple de poème obtenu :

Si tu avais des lunettes, je me lèverais de bon matin.

Si tu savais peindre, nous partirions en croisière sur la rivière.

Le cadavre exquis des syllabes :

On utilise des mots de 3 ou 4 syllabes, on définit un thème, par exemple "les animaux" et on doit noter les syllabes des noms des animaux : "cro" (pour crocodile), "ra" (pour girafe) et "phant" (pour éléphant).

On obtient un drôle de "croraphant" !

 

Le cadavre exquis en dessin :

Un premier joueur dessine une tête de bonhomme avec un cou en haut de la feuille. Il plie la feuille de manière à cacher la tête mais à laisser dépasser les traits du cou. Puis il passe la feuille à un autre joueur qui continue le dessin à partir des traits. On n'est évidemment pas obligé de faire des bonhommes. Mais c'est un sujet idéal pour commencer : une tête / un buste / des jambes.

On peut aussi commencer par le bas de la feuille.

On peut imaginer, 3 pliages, 4 pliages, 5 pliages, etc...

Définissez un thème : les animaux, les véhicules, les constructions, les plantes, etc... Mélangez plusieurs thèmes, ou laisser Carte blanche !

Les résultats sont toujours drôles !

EXEMPLE DE RESULTATS :

 

Jeu n°5 : Les sept suivants

Il s’agit de transformer un poème existant.

Dans un texte très connu comme les Fables de La Fontaine, relever les noms et verbes conjugués et les remplacer par l’un des dix suivants du dictionnaire

Le cordeau et la rencontre

Majesté cordeau, sur un arc perché,

Ternissait en sa béchamel une frontière…

 

Jeu n°6 : Acrostiche

En début et/ou fin de vers,

 

AbracadabrA

C’est FrédériC

Remarquable prestidigitateuR

Ovationné, hourra, bravO

Subtils numéroS

Tenez, regardez ce moT

Il a disparu…Est-il par icI

Chut ! Silence dan le publiC

Halucinant, qu’est-il devenu, aH

Extraordinaire, sous le foulard, l’acrostiche était cachE !

 

On peut également réaliser des acrostiches ABCédaire avec une succession de mots commençant par les lettres de l’alphabet sur un thème particulier, faune, flore, objets…

Exemples :

Essayez de vous imaginer

Au Sahara. Marcher, marcher pour trouver de l’eau.

Un travail très dur, la puiser, la porter.

 

Et chez nous, il suffit de se déplacer de quelques mètres,

Allumer le robinet, puis

Utiliser toute l’eau que l’on veut.

 

Eh bien, économisons cette eau si précieuse !

A-t-on besoin du gaspillage ?

Un jour, nous risquons de mourir de soif.

 

Jeu n°7 : Poésie en puzzle

Il s’agit de compléter un poème à structure répétitive, incomplet.

Les élèves disposent d’étiquettes avec les vers manquants. Après lecture du poème tronqué, les élèves complètent le texte à tour de rôle avec les étiquettes qu’ils disposent, les autres valident ou non.

 

Jeu n°8 : Les métagrammes

Il s’agit de jouer avec les paronymes. Transformer un mot en changeant une lettre pour former un mot nouveau : louche, souche, mouche, touche…

 

Jeu n°9 : Spatialisation :

Il s’agit d’un jeu sur l’espace graphique, ou la mise en page du texte. Il suffit de présenter le poème (Maison) de Paul Eluard, l’observer, le commenter, constater la mise en relief du mot "maison" dans le poème et l’imiter en mettant d’autre mots en relief.

Maisons

Maisons désertes

abominables

Maisons pauvres

Maisons

comme des livres vides. (Paul Eluard)

 

Remarque : Les élèves commencent par imiter le poème présenté, ils peuvent, en revanche, créer d’autre mise en page et de nouveaux poème :

 

Élève mauvais

tricheur

Élèves paresseux

copieurs

Ce sont de vrais cancres !

 

 

Elève gentil

travailleur

Elèves appliqués

non trompeurs

Comme les fourmis

Jeu n° 10 : Le calligramme

La technique des calligrammes est une belle manière d'écrire ses pensées, ses souhaits, ses souvenirs... Elle consiste à écrire des mots de manière à ce qu'ils forment un dessin.

Exemples de production obtenues :

 
 

 

 

 

Jeu n° 11 : Mots gigognes :

L’objectif de ce jeu est désacraliser le mot par la décomposition

Prenez un gros mot : éléphant Et découpez-le en rondelles. Regardez ce qu’il y a dedans : Il y a "aile" et il y a "faon", Et le total c’est "aile et faon" […] Constituer un stock et écrire un texte.

 

Jeu n° 12 : « choses vues »

Ce jeu désacralise le texte, suscite l’envie d’écrire. Les élèves sont invités à regarder par la fenêtre de la classe et chacun note un détail. L’ensemble de ces « choses vues », groupées sans autre arrangement que leur ordre de formulation constitue un poème.

Jeu n° 13 : Questions/réponses aléatoires :

« si j’étais… », « si c’était… », « qu’est-ce que… »  « c’est… », « pourquoi »  « parce que ». Procéder par pliage, en duo : un élève rédige une question, un autre une réponse. L’ensemble des productions, retravaillées constitue aisément un poème. Il y a bien sur une progression possible en variant les structures grammaticales ou en proposant des thèmes précis. Ainsi, avec le jeu « si c’était » proposer le thème de la liberté : « si la liberté est un oiseau alors elle ressemble à l’océan ».

Lire la suite

exemple de Scénario pédagogique d’une séquence d’oral

12 Février 2017 , Rédigé par MARGUERITES

Scénario pédagogique d’une séquence d’oral

Zohra Mrad

Niveau : 5ème année

Thème : Citoyenneté et solidarité.

Sous-thème : S’entraider pour mieux réussir.

Module : /

Journée : /

Objectif : Produire un énoncé oral cohérent pour informer sur le projet réalisé dans l’école en employant le vocabulaire approprié tels que "convoi humanitaire, don, convoi de dons "

Supports : séquence vidéo + Photos du projet réalisé.

Progression :

  1. Mise en situation :
  • Commencer par un jeu au tableau : "Le caillou dans l’eau" :
    • Écrire "Bébé" au milieu du tableau et demander aux enfants ce que leur rappelle ce mot.
    • Les élèves vont citer plusieurs mots en rapport avec "Bébé" tels que bavoir, berceau, trousseau,………. hôpital, médecin, parents…
    • Écrire tous les mots dits autour du mot "Bébé"
  • Présenter la séquence vidéo et les photos du projet.
  • Inviter les élèves à s’exprimer : réactions spontanées (réemploi des acquis antérieurs).
  • Exploiter les photos où se voient ce que les parents, les enfants et les enseignants ont offert à l’association qui s’occupent des bébés délaissés : inviter les élèves à nommer les cadeaux.
  • Demander : Qu’appelle-t-on ces cadeaux ?
    • Injecter : ce sont des dons.
  • Demander : qu’appelle-t-on le groupe de voiture qui a transporté les cadeaux/les dons ?
    • Injecter : c’est un convoi de dons. / un convoi humanitaire.
  1. Situations d’apprentissage systématique :
  • Présenter de nouvelles images incitant les enfants à réemployer "convoi de dons/ convoi humanitaire"
  • Situation visuelle 1 :

                                 https://civilwarineurope.files.wordpress.com/2014/08/image71.jpg http://inapcache.boston.com/universal/site_graphics/blogs/bigpicture/syria_july_2012/bp9.jpg http://cdn.liberte-algerie.com/images/article/thumbs/d-le-mujao-sattaque-a-un-convoi-humanitaire-au-nord-du-mali-f9c5d.jpg

 

A cause de la guerre, les enfants ont besoin d’aide. L’association du Croix Rouge organise un convoi humanitaire pour les aider.

Situation visuelle 2 :

                                       http://i.huffpost.com/gen/1977575/images/n-UKRAINE-RUSSIE-large570.jpg http://www.ouest-france.fr/sites/default/files/styles/image-640x360/public/2014/08/22/la-croix-rouge-nescorte-pas-le-convoi-humanitaire-russe.jpg?itok=FTIZtb_6

                                                                        http://md1.libe.com/photo/842431-des-civils-en-attente-de-convoi-humanitaire-le-14-janvier-2016-dans-a-madaya-en-syrie.jpg?modified_at=1455710705&width=960

 

    1. Les associations civiques organisent des convois de dons pour tendre la main aux gens qui n’ont pas d’abri.
  • Situation visuelle 3 :

                                     https://news-images.vice.com/images/articles/meta/2016/01/11/aid-convoy-enters-besieged-syrian-town-of-madaya-1452531398.jpg?crop=1xw:0.84396099024756xh;center,top&resize=700:*&output-format=image/jpeg&output-quality=75  http://www.association-galgos.fr/wp-content/uploads/2013/04/IMGP0509.jpg http://www.afraht64.com/uploaded/dsc-0036.jpg https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR_fF99INWf59jNI9AO4XEqU-E86KyQLJspBj64hosLLoa2G7KA8Q

 

 

 

 

    1. En Tunisie, on organise des convois de dons pour aider les habitants dans les régions inondées.
    2. L’association du Croissant Rouge organise des convois de dons pour les gens en difficultés.
  1. Situation d’intégration : Retour au vécu des enfants.
  • Qu’est-ce nous avons fait la semaine dernière dans notre école ? Qui me raconte ce que nous avons fait ?
    1. Obtenir :
    • Nous avons organisé un convoi de dons pour les bébés délaissés à Nabeul.
    • Nous avons participé à un convoi de dons au profit des bébés délaissés à Nabeul.
    • Nos parents, les enseignants et nous avons organisé un convoi de dons pour tendre la main aux bébés délaissés. C’était un beau geste.
  1. Situation d’évaluation :
  • La situation d’intégration peut servir en même temps à l’évaluation.

 

 

 

Lire la suite

Exemple de Scénario pédagogique d’une séquence de Production écrite 5ème année Entraînement

12 Février 2017 , Rédigé par MARGUERITES

Scénario pédagogique d’une séquence de

Production écrite 5ème année

Entraînement

Document conçu par Zohra Mrad/ Assistante pédagogique

Module :

Niveau : 5ème année

Thème : /

Sous-thème : /

Projet d’écriture : Je décris à quelqu’un une personne ou un animal que j’aime bien.

Objectif : Produire un récit court intégrant un passage descriptif à partir d’une situation proposée.

Supports : Images

Progression

1- Rappel du projet et mise en situation :

  • Caillou dans l’eau : Donner oralement ou écrire au milieu du tableau un adjectif (puisque on travaille sur la description) et demander de chercher tout adjectif, verbe ou nom en rapport avec le champ lexical du mot proposé.
  • Jeu de liste contraire : Donner des adjectifs (liste) et demander les adjectifs contraires.
  • Portrait surprise : sur un modèle proposé, (tel que : gros comme une vache/ rusé comme un renard...ou : un chien qui aboie/ une vache qui rumine...) on invite les élèves à composer, par groupe, une liste comprenant, ce qu'il y a de pire ou/et de meilleur... Lorsque la liste est réalisée, on propose d'ajouter "je suis" / "Je rêve être" devant chaque vers. L'autoportrait doit normalement être très ressemblant ! Le portrait obtenu va être une surprise.

2- Apprentissage structuré :

1er jeu : Acrostiche

  • Écrire au TN :

B

É

B

É

  • Inviter les élèves à trouver des adjectifs qui commencent chaque fois par l’une des lettres du mot "bébé" pour décrire le bébé.
  • Obtenir à titre d’exemple :

Beau bébé,

Ébaubi de nous voir

Bâiller, ouvrir grands les mâchoires

Éclate de rire puis se met à crier.

2ème jeu : (spatialisation)

Bébé adorable

souriant

Bébés aimables

Charmants

Comme de petits anges dans un paradis.

3ème jeu : (texte et anti-texte) :

  • Distribuer un ou des passages descriptifs d’un animal ou d’une personne quelconque et inviter les élèves à produire (par groupe) un texte contraire/ Exemple :

Texte du départ

Anti-texte

Le petit enfant est beau. Ses cheveux sont courts et bouclés. Il a une sucette très jolie. Son bonnet rouge est si surprenant que j’aimerais avoir un pareil. Mais cet enfant est très triste, il est malheureux même… car il est abandonné.

Le grand enfant est laid. Ses cheveux sont longs et raides. Il a une sucette très mauvaise. Son bonnet blanc est si sale que j’aimerais ne plus le voir. Mais cet enfant est très content, il est heureux même… car il est avec ses parents.

3- Intégration/évaluation :

Donner les situations suivantes (écrites auparavant sur des cartons) :

  1. Tu as perdu ton animal aimé. Tu demandes à tes camarades de t’aider à le retrouver. Ils te demandent son portrait.
  2. Une personne (enfant/vieil homme/jeune fille/jeune dame...) est sortie de chez elle et n’est pas revenue. Pour aider ses parents à la retrouver, tu écris à un journal une annonce contenant son portrait.
  • Écris un récit court intégrant un passage descriptif pour répondre à l’une des situations proposées.

 

Lire la suite

Exemple de scénario pédagogique d'une séquence d'apprentissage lors d'une séance de bibliothèque de classe

12 Février 2017 , Rédigé par MARGUERITES

Scénario pédagogique d’une séquence d’apprentissage de bibliothèque de classe

Par Zohra Mrad/assistante pédagogique

 

Niveau : 6ème année

Thème :

Sous-thème : S’entraider pour mieux réussir.

Module : 4

Journée : 8

Objectif : Motiver ses amis à la lecture d’une histoire. Produire un énoncé oral correct et cohérent à partir des jeux variés.

Supports : Jeux variés.

Progression :

Mise en train : Reprise de quelques poèmes appris, d’un chant vu…

Rappel du sous-thème, puis du projet d’écriture.

Demander de citer ce qu’ils ont appris au cours du module étudié.

Obtenir quelques phrases telles que : ……………….

Retenir quelques mots et les écrire au tableau…

  1. Mise en situation :

Jeu du cadavre exquis avec des "si"

Partager les élèves en deux groupes.

Écrire au tableau :"Si j’avais…"

Inviter les élèves du premier groupe à reproduire, sur leurs ardoises, l’expression du tableau et la compléter en ajoutant un nom commun à leurs choix.

Inviter les élèves de l’autre groupe à écrire, sur leurs ardoises, une phrase simple à leurs choix au futur. Obtenir à titre d’exemple :…….

Ne pas montrer les ardoises.

Inviter les enfants par deux, un de chaque groupe, à lire, chacun sa phrase.

  1. Travail organisé :

Jeu du "binôme imaginatif"

Inviter les enfants à écrire, sur leurs ardoises, des noms communs vus dans les modules étudiés. (Ne pas montrer les ardoises).

Choisir, chaque fois, deux élèves et faire lire les deux mots écrits sur leurs ardoises.

Demander si on peut imaginer une phrase drôle à partir des mots lus.

Si oui, on transcrit les deux mots au tableau. (On choisit les plus étranges)

Obtenir au moins cinq binômes.

Partager les élèves en groupes de six (maximum)

Inviter les groupes à choisir, chacun, deux mots.

Inviter chaque groupe à imaginer une petite histoire drôle à partir des deux mots choisis et l’écrire.

Obtenir des histoires variées écrites sur de grands papiers.

Exposer les travaux, un à un, au tableau, l’évaluer par la classe.

  1. Motivation à la lecture

Présentation d’un livre.

Montrer le livre choisi.

Le présenter matériellement.

Présenter un compte-rendu de l’histoire sans donner la fin.

Inviter les enfants à imaginer la suite.

Poser la question suivante : vous voulez savoir ce qui s’est passé ? Si oui, lisez le conte.

La motivation réussit quand les élèves expriment une vraie envie pour la lecture du livre.

Fin des tâches.

 

Lire la suite